Question-Réponse n° 118

Est-ce que le Prophète a vu Allah durant le Mi’raaj ?

Cette question nous a été posé en anglais en ces termes : « I am from kenya. This week we will celebrate the Mehraj of our beloved Prophet Muhammad . We have no doubt that Hadrat Muhammad have seen Allah (SWT). When Ulama said Allah has no form, people here are asking if Allah (SWT) has no form how could Hadrat Muhammad have seen Allah (SWT)? Please could you give a clarification on this issue?» ]
Question d’un frère habitant au Kenya (Afrique) : « J’habite au Kenya. Cette semaine nous allons célébrer le Mi’raaj de notre bien-aimé Prophète Muhammad . Nous n’avons aucun doute que Hazrat Muhammad a vu Allah subhaanahu-wa-ta’ala. Mais, lorsque les Ulamas disent qu’Allah n’a pas de forme, les gens ici se demandent si Allah n’a pas de forme comment que Hazrat Muhammad a pu voir Allah subhaanahu-wa-ta’ala ? Pouvez-vous apporter un éclaircissement à ce sujet ?»

Réponse : Tout d’abord, merci pour votre mail-question et nous sommes ravis de constater que nous sommes visités même au Kenya. Je vous donnerai bien entendu l’éclaircissement que vous avez demandé mais laissez-moi vous préciser que cette clarification est le point de vue de la conviction (‘Aqîdah) de “Ahlé-Sunnat-wal-Jama’at” auquel notre site appartient et merci d’accorder toute attention à ce qui suit :
Le saint Prophète certainement a vu Allah ta’ala mais soyons prudent concernant sa réponse faite dans un hadith lorsqu’un sahaba (r.a.) lui avait demandé s’il a vu Allah ta’ala, il a donc répondu : “Ra-aÿtu Nourann” qui veut dire “J’ai vu lumière”. Pourquoi cette précaution dans sa réponse ? Parce que les Ulamas (savants) ont aussi raison lorsqu’ils disent qu’Allah n’a pas de forme. Certainement Allah subhaanahu-wa-ta’ala n’a pas de forme, ni d’odeur, ni de couleur etc. mais bien encore aucun volume ni d’espace ne peut contenir Allah ta’ala ! Donc si le Prophète avait répondu “J’ai vu Allah”, cela aura été un manque de respect au Seigneur Allah ta’ala puisqu’Allah ne peut pas être contenu dans aucun volume ni d’espace…

D’autant plus, si l’on peut voir un objet quelconque, c’est parce que l’objet en question occupe un certain volume dans l’espace devant soi et nous voyons l’objet puisqu’il est perçu par notre vue, mais puisqu’aucun volume ou espace ne peut contenir Dieu, il ne peut donc pas être perçu par aucune vue. C’est pourquoi le saint Prophète a dit qu’il a vu Lumière (Nour) puisqu’Allah dit dans le saint Coran : “Allaahu nourus-samaawaati wal ardw” “Allah est la lumière des cieux et de la terre” (sourah

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An-Nour).

Il est aussi à considérer que le saint Prophète possède le supérieur des vues de toutes les créatures d’Allah ta’ala, donc lorsqu’il dit qu’il a vu lumière d’Allah, seuls Allah et son bien-aimé Prophète savent ce qu’ils ont partagé durant le Mi’raaj !

Cependant, je terminerai ici mon explication en vous disant une sorte de logique (“Ilm-é-mantiq” veut dire la science de la logique islamique) : Nous, nous sommes les ummatis (peuple) et nous ummatis n’avons pas vu Allah ta’ala. Mais comment pouvons-nous penser que notre Prophète a fait un si GRAND VOYAGE (Asraa et Mi’raaj) pour être dans la même position que nous (ummati) qu’il n’ait pas vu Allah ta’ala !? C’est donc une logique que si Allah l’a fait accomplir un si grand voyage à travers la terre (Asraa) et les cieux (Mi’raaj) pour aller jusqu’au trône d’Allah ta’ala, c’est que le saint Prophète a vu Allah ta’ala (la lumière d’Allah). C’est impossible à croire que le saint Prophète aurait fait un tel voyage pour ne rien voir, sinon il aurait resté sur terre comme son ummati.
Etre en présence bénie d’Allah ta’ala est un cadeau spécial donné seulement au bien-aimé saint Prophète d’Allah ta’ala !