Question-Réponse n° 119

A t-on le droit de mettre du rouge à lèvres ?

Question d’une jeune fille de Rouen (76) : « J’aimerais savoir si on a le droit de mettre du rouge à lèvres ? Car beaucoup de personnes disent que c’est interdit.»

Réponse : Le port du rouge à lèvres fait partie des maquillages de la femme à propos de laquelle on cite dans notre article “Ornements du corps” le texte suivant :
<< Les maquillages, uniquement pour les femmes, peuvent donc être tolérés sous les mêmes conditions de non-exubération, non-exagération et doivent bien entendu être réservés à l’attention de leur mari. Le mari à son tour ne doit pas pousser sa femme à s’exhiber. L’homme, comme la femme, doit lui aussi avoir un bon comportement conjugal et aussi bien se comporter en congrégation (jama’at) et en public. En somme, l’Islam a tendance à favoriser la masculinité de l’homme, sa force, sa robustesse…et pour la femme, sa féminité, sa beauté tout en gardant sa chasteté. >>

Cependant, il faut souligner que le rouge-à-lèvres touche la cavité buccale, donc il faut s’assurer qu’il ne contient pas de substance haraam telle que la graisse de porc ou autres…

Quant à son interdiction que “les gens disent” selon vos dires, il faut savoir qu’il y a la classe des gens tolérants qui considèrent les maquillages tolérés dans le cadre expliqué plus haut, alors que d’autres plus hygiéniques s’interdiront tout produit ou substance douteux par rapport à leur propreté corporelle. D’autres aussi se l’interdiront par l’attitude islamique qu’elles se trouvent déjà biens ou belles en se contentant de l’aspect naturel qu’Allah leur a octroyé. En somme, ces interdictions qu’elles s’imposent émanent de leur foi (imaan) qu’il faut bien entendu respecter, alors que d’autres plus tolérantes se le permettent tout en restant chaste et digne dans leur comportement. Mais attention, toute forme d’excès, d’exagération ou d’exubérance, sort du cadre du deen est serait condamnable, donc interdit (haraam