Question-Réponse n° 123

Peut-on pratiquer le Reiki quand on est musulman ?

Question d’un frère habitant Saint-Paul/Mesnil (Ile Maurice) : « J’ai une question qui me trotte l’esprit. Peut-on pratiquer le Reiki si on est musulman ?»

Réponse : Avant tout, voyons la signification du sujet : Le “Reiki” est un terme japonais qui signifie “Énergie universelle de vie”. Ses composants “Rei” et “Ki” ont pour définition, dans l’alphabet japonais : esprit universel, transcendantal, pouvoir mystérieux, essence. Plus précisément, “Rei” signifie : Sagesse, conscience spirituelle (âme, esprit, univers) et “Ki” se réfère à l’énergie universelle animant toute chose (coeur, esprit, intention, énergie, lumière, et sentiment).

Il est présenté comme une méthode de “guérison” par l’imposition des mains, annoncée comme simple et efficace. L’action se manifeste à travers l’activation de symboles. Le Reiki fut créé au milieu des années 1800 par le religieux Chrétien japonais le Dr. Usui qui était directeur de l’Université Doshisha de Kyoto (Japon). Selon les sources, il a mis au point cette méthode après une quête qui dura 10 ans, en Inde et au Tibet.

La pratique du Reiki s’annonce comme purement laïque mais attention : cette initiation peut amener vers une pratique du bouddhisme…tout comme le Yoga qui trouve son origine dans l’hindouisme…
Après cette présentation et définition, venons maintenant à votre réponse :
Contrairement à l’acupuncture qui se présente sous un aspect médicale, le Reiki lui se revendique des sources spirituelles donc à éviter pour tout musulman car l’Islam est une religion d’une mode de vie complet (physique, matériel, spirituel). Puisque le Reiki ou le Yoga peuvent attirer leurs adeptes vers des philosophies idolâtriques telles le boudhisme ou l’hindouisme, ces voies sont à éviter pour les musulmans qui ont eux, une vraie religion dogmatique et complète telle que l’Islam.
Au lieu d’être enthousiasmé par ces philosophies idolâtriques, allons plutôt étudier et découvrir le monde spirituel de l’Islam tel le Soufisme et découvrons les merveilleuses étapes spirituelles de l’élévation de l’âme telles le Haqîqat, Tarîqat, Ma’rifat (consultons nos ‘aalims sur ces sujets spirituels). Nous y trouverons certes des multitudes de thérapies que renferme cette riche religion qu’est l’Islam que nous n’avons pas fini de découvrir et d’y puiser…

Les arts martiaux, la recherche de la paix intérieur, tout ceci trouvent leur source dans le “Zikr” (la pensée) d’Allah ta’ala et il y a de nombreux Awliyaa-Allah r.a. (Amis d’Allah) qui l’ont maîtrisé et enseigné…
Le Reiki parle de l’imposition “des mains” alors que le ibaadat islamique Namaaz unique sport religieux (qui n’existe dans aucune autre religion) parle lui de l’imposition de “tout le corps”. Le Wazou (ablution islamique) à lui seul est un programme complet d’imposition “des mains”. L’Islam est une merveille complète qui au contraire fait que les autres viennent y puiser dans ses ressources pour ensuite aller les présenter ailleurs comme issues de leurs philosophies…

L’Islam est désormais la seule religion agréée par Allah, comme il est précisé dans le saint Coran (Sourate 3, Verset 85) : “Celui qui se veut comme voie (religion) autre chose que l’Islam, cela ne lui sera jamais agréée et il sera dans l’autre monde (aakhirat) parmi les perdants”.