mehfilnaat

Compte tenu que le saint-Prophète [s.a.w.] prit naissance au petit-matin, à l’heure dite de “Subh’a-sâdiq” (aurore), donc avant l’heure du fadjar (l’aube), un lundi 12ème Rabbi-‘ul-Awwal.

Cette heure de naissance n’est nullement un hasard, puisque l’aurore est un moment qui précède l’arrivée de la lumière du jour. Et le saint prophète [s.a.w.] a été envoyé par Allah ta’âlâ, entre autre comme une lumière (Noûrr) pour éclairer le monde et l’humanité, des ténèbres. Allah l’atteste dans le saint Coran en ces termes : “Est venu vers vous, émanant d’Allah, une lumière et un livre manifeste” [soûrah 5, verset 15 partiel]

C’est ainsi que les plus spirituels (les grands saints) ont recommandé aux bien-aimés du saint Prophète [s.a.w.], dits “âshiq-é-rasoûl [s.a.w.]”, de se lever tôt au petit-matin du 12ème Rabbi-‘ul-Awwal, le fameux “Yawm-un-Nabiy [s.a.w.]”, et de tenir à l’heure de sa naissance (aurore), un Mehfil (cérémonie) de ‘bienvenue’, par le biais de lecture de qasîdahs et terminer avec le Swalât-o-Salâm, avec les dua’s (supplications) en faveur de tout l’humanité.