Question-Réponse n° 131

Dans le cadre d’un futur mariage, peut-on agir sur la destinée ?

Question d’un jeune homme de Paris 18ème (75) : « Quand un garçon ou une fille décide de se marier, y’a t-il un du’a ou un namaz spécial à faire afin de rencontrer notre destinée ou faut-il tout simplement attendre qu’elle vienne à nous ? »

Réponse : Lorsqu’un garçon et une fille (musulmans) décident de se marier, il faut d’abord s’assurer :
– de leur volonté respective (le vouloir), qu’ils soient consciemment d’accord pour une vie conjugale commune.
– de leur sens des responsabilités de la vie conjugale selon le deen (Islam).
– voir si toutes les modalités du deen sont respectées, de cela dépendra les bénédictions d’Allah. Apprendre les règles du Nikaah voire même consulter un ‘aalim à ce propos.
– de l’avis des parents ou tuteurs concernés.
– prendre le temps de préparer les noces selon le deen

A partir du moment où les conditions énumérées ci-dessus sont réunies, on peut dire que la volonté d’Allah (le destin) est en marche et vers la bonne voie. Il y a toujours des ibaadats à faire…pas seulement dans les projets mais l’Islam l’enseigne dans la vie normale et courante. Mais puisque vous citez 2 actes que sont le namaz et les du’as, laissez moi vous préciser que selon les hadîths, il est dit :
– que le namaz peut changer la destinée. Cet ibaadat, lorsqu’il est fait avec sincérité, a le pouvoir de changer notre destin par la volonté d’Allah.
– que les du’as (supplications) dans les ibaadats (actes de prières) sont considérés comme de la moëlle dans les os, de par son caractère de mettre tout entre les mains du Seigneur Créateur.

Par ailleurs, le côté “attendre qu’elle vienne à nous” est une pensée un peu léthargique. Il est vrai que rien n’empêchera le destin fixé d’agir sur notre existence, mais l’Islam enseigne que lorsqu’on veut y arriver à quelque chose de bien et de licite, il faut tout faire pour y parvenir et Allah facilitera notre démarche aux fruits de nos efforts…tout comme le fameux proverbe : “Aide toi-même et le ciel t’aidera !”