Question-Réponse n° 134

Peut-on faire le namaz Fajar avant l’heure ?

Question d’une sœur de Gretz-Armainvilliers (77) : « Est-ce qu’on a le droit de faire le namaz Fajar avant l’heure si on a besoin d’aller travailler ? »

Réponse : Non, un namaaz ne peut PAS se faire avant l’heure. Puisqu’il n’est pas encore obligatoire à ce moment là. Il nous devient obligatoire lorsqu’on est vivant au moment de l’heure à laquelle il est prescrit.
En clair, vivre le moment veut dire que si quelqu’un meurt juste avant le début de l’heure d’un namaaz, ce namaaz ne lui est pas (encore) faraz.
Malheureusement donc, selon les règles (masaaïl), si l’on doit partir travailler tôt le matin avant l’heure du Fajar, on ne peut pas le faire en avance et si on le rate, on devra à ce moment là le faire Qazaa (en remplacement).
En revanche, il faut se renseigner sur le début de l’heure du Fajar (ou tout autre namaaz), car souvent on peut le faire avant l’heure indiquée sur les horaires courantes, puisqu’un namaaz à une plage horaire (début et fin), on peut donc le faire isolément dès le début de sa plage horaire.