Question-Réponse n° 151

Pourquoi un nombre impair d’agarbatthi ?

Question d’une jeune fille de Créteil (94) : « J’ai une petite question à vous poser au sujet du nombre de bâton d’encens qu’on allume. Et je vous dis en passant que j’ai lu l’article en ligne sur le agarbatthi. Ma mère allume régulièrement de l’encens dans la maison et à chaque fois au nombre de 3. Récemment elle m’avait demandé d’en allumer et sans faire exprès j’ai du allumé les 4 agarbatthi qui restaient dans la boite. Elle a ensuite éteint un des bâtons en disant qu’il n’en faut que trois et comme explication elle m’a dit qu’elle le tenait de ses parents sans vraiment savoir elle-même pourquoi, mais elle tient absolument à garder cette habitude. Je trouve cela un peu petit pour le fait d’allumer de l’encens. Et pour l’anecdote, notre conversation s’est terminée sur le fait qu’elle m’a dit “T’as qu’à aller poser la question sur Chezdeen, toi qui y es souvent”. Après un temps d’hésitation, me voici avec la question.

Réponse : Merci pour votre question et visiblement pour votre fidélité à notre site. Et il ne faut surtout pas hésiter, Chezdeen est là aussi pour ça.
Tout d’abord, comme on l’indique dans notre article Agarbatthi, l’encens sert à parfumer, quelque soit le nombre de bâtons allumés. Et c’est aussi un bon principe pour l’ambiance des ibaadats (prières) et autres choses sacrées.
L’habitude, finalement bonne, que tient votre maman d’en allumer à chaque fois 3 bâtons est justifiée par la raison de la règle du nombre impair (1, 3, 5, 7 etc.). Sans être vraiment primordial pour de l’encens, personne ne peut cependant contester la valeur spirituelle du nombre impair, surtout en Islam. Allah ta’ala nous enseigne et nous rappelle beaucoup dans le saint Coran son caractère Unique, Impair, sans associés (‘laa shariika lahu’)…et on retrouve cette règle impaire presque partout dans les wazîfahs (récitations) et autres ibaadats en Islam.

En conclusion, il est bon de garder le principe des impairs dans nos actes de tous les jours (et pourquoi pas le nombre d’agarbatthi ?) dans cet esprit de règle spirituelle. Et attention, ne trouvez surtout pas cela ‘petit’ comme vous le dites, puisque sachez que dans le domaine spirituel, tout petit acte ou geste (surtout sur fond de bonne raison ou de bonne intention) peut avoir de grandes récompenses…