Question-Réponse n° 162

A-t-on le droit de consommer la chair de requin ?

[Cette question nous a été posée en créole : “Mo éna ène question pu demander à propos ban animaux aquatiques. Eski nu gagne droit manze réquin ?”]

Question d’un frère de Londres (Grande-Bretagne) : « J’ai une question à poser à propos des animaux aquatiques. A-t-on le droit de manger du requin ? »

Réponse : Concernant la chair du requin, hélas les savants islamiques sont divisés sur la question. Avant tout, selon l’Islam tous les poissons de mer sont halaal. Une partie des ‘ulamas ont classé les requins parmi les poissons et ont donc décrété la chair du requin comme étant halaal (permise).
Mais une autre grande partie des savants, parmi ceux qui considèrent le dauphin comme “porc de mer”, le requin “chien de mer” et l’anguille “serpent de mer”, ils ont donc déclaré que la chair de requin est haraam (interdit). A noter aussi que ces derniers sont majoritaires.

En somme, vu la divergence d’opinion parmi les ‘ulamas du monde musulman, cela a installé le doute. Et face à un doute en Islam, il faut s’en abstenir ! Et c’est ainsi que la plupart des musulmans à travers le monde évitent de consommer la chair du requin.
Le saint Prophète a dit : “Abandonnez tout ce qui vous place dans le doute”. [Bukhâri, vol. 2 & Musnad Ahmad, vol. 3]
Et aussi : “Le Halaal est manifeste et le Haraam aussi est manifeste. Entre les deux, il y a les choses douteuses et sur lesquelles il y a beaucoup d’ignorants. Celui qui s’abstient sur les choses douteuses, sauvegarde sa religion (deen) et son honneur”. [Muslim, vol. 2]
Conclusion : Vu le doute, il faut éviter de consommer la chair de requin !