Question-Réponse n° 174

Est-ce que c’est vrai qu’il serait interdit de manger du poisson durant le mois de Muharram ?

Question d’une soeur de Bobigny (93) : «Je souhaiterais savoir s’il est vrai que pendant le mois de Muharram, il est formellement interdit de manger du poisson. Si ceci est vrai, pourriez-vous me le confirmer par un hadîth ou verset coranique. Je suis réellement gênée de poser cette question qui me semble, ma foi, stupide, mais la personne qui m’a dit cela, a affirmé, sans justifier, que ses sources étaient des hadîths. Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet, éventuellement avec preuve à l’appui.»

Réponse : Les propos que vous avez entendus ne sont hélas pas fondés. Il n’existe aucune affirmation de hadîth connu, à ce sujet. Il n’y a donc aucune restriction alimentaire (poisson ou autre) au mois de Muharram et ni dans d’autres mois d’ailleurs.

Par contre, on profite de votre question pour cependant signaler un hadîth de Mishkât sharîf parlant du poisson : En effet, un hadîth du saint Prophète conseille de ne pas boire du lait lorsqu’on a mangé du poisson ou inversement, lorsqu’on a mangé du poisson, ne pas boire du lait. Du moins, pas tout de suite. Attendre une digestion d’abord (entre les deux aliments). La science a donné raison à ce conseil car les caractéristiques (nature) de ces deux aliments ne sont pas très compatibles entre eux et ne doivent pas être associés en même temps par notre organisme.

Par ailleurs, rassurez vous, il n’y a aucune question de deen qui soit “stupide” et il ne faut surtout hésiter pas à poser de telles questions, car les réponses vont certes être également utiles aux autres internautes de notre site.