Question-Réponse n° 175

Peut-on consulter les médiums ?

Question d’une soeur de Villeneuve-la-Garenne (92) : «J’éprouve des douleurs liées à la maladie. Une amie avait une douleur et elle est partie voir une médium (une française) qui a posé sa main sur elle et elle a raconté à mon mari que sa douleur a disparu. Moi, je ne suis pas d’accord avec cela, parce que je suis bonne croyante et régulière dans mes namazs quotidiens. Je ne crois qu’en Allah ! Elle m’a conseillé d’aller voir cette personne. Bien entendu, ma foi dit NON ! Mais je voulais avoir votre avis.»

Réponse : Tout d’abord, qu’Allah ta’ala vous accorde le “Shifa” (guérison) à vos peines et maladies et qu’il nous en protège tous contre ces maux, Aamiin !
Puisque vous utilisez le terme médium, nous vous invitons à lire parallèlement la question-réponse n°68 en ligne qui, entre autres, parlent des gens qui prédisent l’avenir

Mais puisque vous faites allusion au fait que la personne serait capable d’enlever la douleur… Attention, si cette personne n’est pas considérée comme faisant partie de la médecine (le corps médical), et si elle pratique le spiritisme, qui est l’invocation des esprits des morts, c’est totalement haraam (interdit) par l’Islam ! D’autant plus si elle se fait appelé Médium, elle est certainement une spirite et cette voie est à éviter pour tout musulman et là votre imaan (foi) en Allah ta’ala vous donne tout à fait raison !

Rappelons donc que la foi musulmane nous fait lire et répéter dans nos kalimahs (articles de foi) journaliers, le terme “Laa hawla walaa quwwata illaa billaahil ‘aliyyil ‘azhwiim” qui se traduit comme suit : “Il n’y a pas de pas de force ni de capacité SAUF ceux d’Allah l’Omnicient, le Manifeste !”

Qu’Allah ta’ala garde et renforce les musulmans sur le droit chemin ! Aamiin !