Question-Réponse n° 178

Peut-on faire le namaaz alors qu’un chat est à proximité ?

Question anonyme : «Je souhaiterais savoir si on a le droit de faire le namaz après qu’un chat nous ait touché et même si on a le droit de faire le namaz en présence d’un chat ? »

Réponse : Si les chiens demeurent interdits dans nos demeures, les chats font l’objet d’une tolérance dans la maison musulmane et ceci dans une certaine mesure de propreté de cet animal. Clarifions maintenant ces quelques points :

Premièrement : La tolérance du chat dans la maison provient

de plusieurs hadîths qui prouvent qu’il y avait des chats dans les maisons, où résidait le saint Prophète lui-même et il les a même côtoyé voire eu des gestes de bonté envers les chats.

Deuxièmement : Vue que sa présence dans la maison est une tolérance, il y a aussi la condition de propreté du chat. Les chats malades ou pas très propres sont à éviter pour cause d’hygiène, règle islamique primordiale. Le fait de toucher un chat propre n’annule pas le wazou et donc on peut faire le namaaz (en se lavant préalablement les mains, simple règle d’hygiène, car souvent après les du’as, on a tendance à frotter les mains sur le visage), mais à condition que le chat soit dans un état de propreté correcte.

Troisièmement : Malgré sa présence tolérée dans la maison, il est conseillé de le ‘tenir’ éloigné du muswallah (tapis) de namaaz, ses poils n’y sont pas très désirables compte tenu que durant le sajdah (prosternation) notre nez est à même le sol. En général, le ‘coin’ des ‘ibaadats (prières) à la maison est un lieu réservé qu’on peut éviter la présence momentané du chat (tout comme d’autres lieux intimes comme nos lits). Certains sages ont même écrit que les maisons où les namaaz sont réguliers, les chats ‘évitent’ instinctivement d’eux-mêmes l’emplacement…

Quatrièmement : Malgré sa domesticité, des précautions sont tout de même à prendre dans les maisons avec enfants en bas âge, car le chat reste après tout, un animal félin, avec toutes ses caractéristiques, et qui par ailleurs, ne possède pas la même loyauté que le chien par exemple.

Voilà pour l’essentiel, mais comment terminer une telle réponse sans vous conter le récit anecdotique suivant, qui émane d’un hadîth :

Un jour le saint Prophète était assis dans une maison et parlait aux gens alors qu’un chat est venu s’asseoir sur un ‘morceau’ de ses vêtements au sol et le chat y est resté et s’est ensuite endormi. Plus tard alors le saint Prophète devait partir, il a patienté un maximum car il ne voulait pas déranger l’animal dans son sommeil. Mais arrivé à la limite où le saint Prophète ne pouvait pas y rester plus longtemps, il demanda finalement des ciseaux et il dût découper la partie de son vêtement pour laisser le morceau sur place resté sous le chat en vue de ne pas réveiller ce dernier. Les gens ont témoigné de cette grande leçon d’indulgence du saint Prophète envers les animaux et de nombreux d’autres hadîths relevant d’autres cas envers les animaux, en font mention.