Question-Réponse n° 179

Avec quel pied pénètre t-on dans les toilettes lorsque les savates sont à l’intérieur ?

Question d’un jeune garçon de Paris 12ème : «J’ai 10 ans et sais bien qu’on doit pénétrer les toilettes avec le pied gauche et ressortir avec le pied droit, mais j’ai accompagné récemment mon papa à un Jummah au Masjid et je me suis retrouvé dans une situation particulière, car il y avait les savates de toilettes qui étaient à l’intérieur, alors que normalement on doit enfiler la savate (ou chaussure) droite en premier. J’ai donc marqué un temps d’hésitation au moment d’entrer dans les
toilettes, même mon père se demandait ce que je faisais devant la porte. Comment fait-on dans ces cas là ? Doit-on le signaler aux responsables du Masjid pour le côté pratique ? »

Réponse : D’abord, c’est à la fois cocasse et encourageant de constater qu’un enfant de votre âge réagit à un tel détail du deen et prend la peine de nous l’écrire. Avant tout, vous avez tout à fait raison, c’est en effet un sunnah (principe) important du saint Prophète qu’est d’enfiler les savates et chaussures avec le pied droit en premier et les enlever avec le pied gauche en premier. Tout comme on doit pénétrer les lieux propres (masjids, maisons) avec le pied droit et y sortir avec le pied gauche. Alors que pour les lieux impropres (toilettes, salles-de-bains) on y pénètre avec le pied gauche et en ressortir avec le pied droit.

Cependant, sans aller jusqu’à signaler (mais vous pouvez toujours leur en parler) aux responsables du Masjid sur le petit problématique, car on ne voit pas comment ils pourraient disposer ces savates de toilettes autrement. Répondons plutôt tout simplement à ce cas précis :
Astuce : Il suffit donc de pénétrer les toilettes avec le pied gauche (comme d’habitude) mais en posant avant tout le pied sur la savate gauche (sans l’enfiler de suite) et c’est alors que lorsqu’on ramène le pied droit à l’intérieur, qu’on enfilera en premier la savate droite. En procédant ainsi, tous les sunnahs sont respectés sans problème particulier ni perte de temps, disons qu’on s’adapte juste à la situation…

Nous profitons de cette question-réponse pour rappeler les quelques règles (selon le deen) concernant le fait d’aller aux toilettes correctement :

– Entrer avec le pied gauche.
– Ne pas y rester dans l’obscurité. Y allumer la lumière le cas échéant.
– Il est recommandé de se couvrir la tête (hommes et dames)
– Du’a à lire en entrant : Allaahumma a’ouzubika minal khubuthi wal khabaa-ith [Ô Allah, protège-moi contre les mauvais génies (mâles et femelles)]
– Prendre les précautions d’usage pour ne pas salir ses vêtements (attention aux habits longs).
– Ne pas parler (avec des gens de l’extérieur), ni chanter, ni fumer dans les toilettes.
– Maintenir la porte des toilettes fermée.
– Ne pas prendre plus de temps qu’il n’en faut (oublier la ‘revue-de-presse’).
– Se laver correctement après (pour ne pas annuler le Ghusal).
– Le lavage s’effectue avec la main gauche.
– Sortir avec le pied droit.
– Du’a à lire en sortant : Ghufraanak. Alhamdu lillaahil-lazii azhaba ‘annil azaa wa ‘aafaanii [Pardonnes moi. Louanges à Allah, celui qui m’a allégé de mes fardeaux et m’a soulagé]
– Bien se laver les mains (avec du savon) aussitôt sorti (sans tarder).
– Voire, refaire le Wazou, qui s’est annulé par le passage aux toilettes.