Question-Réponse n° 181

Pourquoi les dames font le namaaz différemment des hommes ?

Question d’une jeune adolescente de Paris 18ème (75) : «Comme tout le monde, je sais que nous les dames, faisons le namaaz de manière différente que les hommes, et je l’ai appris cela depuis toute jeune au madrassah. Etant tous humains et croyants devant Dieu (Allah), nous étions sensés les faire pareillement. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi
cette différence ?»

Réponse : Quelle merveilleuse question ! Il est vrai que nous avons tous appris cette ‘différence’ depuis tout jeune au Madrassah (photos à l’appui des ouvrages), mais personne ne s’est vraiment interrogé sur le “Pourquoi du Comment”… et votre question émerveille en ce sens.

Cependant, attention ! : Nous (hommes et dames) ne faisons pas le namaaz différemment (comme vous le stipulez dans votre questionnement) mais en réalité, c’est juste quelques postures qui diffèrent.
On est effectivement tous humains (insaan) et croyants (mu.minn) devant Allah ta’ala comme vous le dites, et ayant dans le fond le même namaaz prescrit, certes. Mais les différences entre la femme et l’homme (ou inversement) est non seulement sexuelle, etc. mais aussi anatomique. [voir parallèlement la question-réponse n°129 en ligne]. Et en ce sens, Allah ta’ala stipulent en plusieurs endroits dans le Quraan-sharîf, l’évolution de l’être humain aux différents stades de la procréation, et notamment l’attribution du sexe, citons par exemple un de ces innombrables versets en ces termes : “N’était-il pas une goutte de sperme à l’effusion ? Et ensuite harmonieusement transformé en caillot de sang ? Puis en a fait alors les deux éléments du couple, le mâle et la femelle.” [sourah 75, versets 37 à 39].

Compte tenu que l’une des différences entre l’homme et la femme est aussi la force (robustesse), et que le namaaz est un ‘ibaadat d’un aspect physique et aussi ‘flexible’ dans la durée, car comme nous le savons tous, dans les raka’ats, après le sourah al-Fâtihah, on lit un sourah ou des âyats (versets) du Quraan qui peuvent être longs voire sans limite, ce qui fait que le namaz peut être long voire très long suivant les occasions (comme le Taraawîh durant le Ramadwaan ou ‘ibadats spéciaux durant les grandes nuits…).

Aussi, les hadîth et les récits des grands sages démontrent des ‘ibâdats et namaazs qui duraient des nuits entières…le namaaz demeure malgré cela, un ‘ibaadat sans fardeau, où l’on est à l’aise voire même décontracté, car il reste un moment privilégié de rendez-vous et de communion envers son Créateur…

Et la femme, n’ayant pas la même robustesse que l’homme, et donc pas la même ‘tenue-de-route’ dans les namaaz, s’est vu prescrite quelques différences (de positions) dans certaines postures, pour qu’elle soit à l’aise, compte tenu de son anatomie et sa nature.
Nous profitons de cette réponse pour rappeler à nos internautes que notre article “Accomplissement et procédures” de notre Dossier “Namaaz” comporte des photos de postures pour hommes et dames. [selon le Hanafi]