Question-Réponse n° 195

A quelle heure de ‘Iftaar se fier lorsqu’on est dans l’avion ?

Question d’un frère de Paris : «J’ai été amené malgré moi, à effectuer un voyage d’affaire en plein Ramadwaan. Pas loin mais moyen-courrier européen. Mon avion ayant décollé en fin d’après-midi, je me suis retrouvé face à un dilemme qui est l’heure d’effectuer le Iftaar alors que je me trouvais en plein vol qui reliait Londres à Francfort. Parti du Royaume Uni où l’heure GMT indiquait un Iftaar à 19h04 (indicativement celle de Paris était 19h52) et j’ignorais complètement celle de Allemagne où je me rendais pour un transit. J’ai dû faire le Iftaar à l’arrivée. Mais je vous pose cette question surtout pour les autres qui se retrouveraient dans une pareille situation. Pouvez-vous donc éclaircir ce cas précis ?»

Réponse : Votre questionnement est très intéressant d’un point de vue pratique si l’on est effectivement amené à voyager en aérien en état de roza et surtout c’est très sympathique de votre part en pensant aux autres. Passons maintenant à la réponse :

Avant tout, voyons lorsqu’on est sur terre : La règle qui s’applique pour le ‘Iftaar, quelque soit le lieu où l’on se trouve géographiquement, c’est l’heure locale qui correspond au coucher du soleil (Maghrib). Et lorsqu’on n’a pas d’horaires pré-établies, se fier au déclin du soleil à l’horizon en s’assurant qu’il est bel et bien couché, vu de l’endroit où l’on se trouve.

En revanche, lorsqu’on est en altitude (en avion ou en montagne), il faudra ‘oublier’ les horaires prédéfinies (GMT ou autres horaires pays) et appliquer cette même et fameuse règle du coucher du soleil. Surtout en avion, vu l’altitude, il faut s’assurer (en regardant bien au travers des hublots) que le soleil est bien couché et sans reflets à la courbure de la terre.

Par ailleurs, si l’on est amené à être dans l’avion pour débuter un jeûne, tant qu’il fait nuit on peut manger et boire. La règle simple est d’arrêter de manger avant de constater le lever du soleil là où se trouve l’avion, d’y faire son niyyat et débuter le roza. Le iftâr sera effectué à l’issue du jeûne au coucher du soleil (Maghrib) dans le pays (lieu) de destination.