Question-Réponse n° 196

Pouvez-vous rappeler le mauvais exemple de certains d’un Ramadwaan négligé ?

Question d’une jeune fille de Vitry-sur-Seine (94) : «J’ai 15 ans, j’habite et je vais à l’école à Vitry-sur-Seine. Je suis étonnée lorsqu’une de mes copines (maghrébine) me raconte que dans sa famille, les gens de sa maison observent visiblement un drôle de Ramadwaan en observant le roza certes, mais ne font pas d’ibaadats durant le jour et encore moins la nuit, puisqu’elle me dit qu’il y’a de la nourriture à gogo le soir et ils vont au lit tard sans le moindre namaz et en plus sans le Sehri ni le Fajar au petit matin en étant directement roza. Lorsque je lui raconte comment se passe le Ramadwaan chez moi et dans les familles mauriciennes, elle est sidérée. Je lui ai même montré notre site et lui ai dit que j’allais vous évoquer cela pour lui montrer la réponse. Pouvez-vous donc rappeler ce mauvais exemple de Ramadwaan négligé ?»

Réponse : Sans juger les autres (nous laissons à Allah seul le soin de cette majesté), nous savons que c’est hélas une habitude (somme toute mauvaise) chez de nombreux musulmans négligents (comme chez certains maghrébins, sans pour autant les généraliser). C’est avant tout un problème de ‘imaan’ (foi) issu d’une éducation incorrecte du deen.

En effet, le Ramadwaan est un mois sacré et béni qu’il appartient de ne pas en perdre une miette de ses bénédictions et ceci jours et nuits ! Une des facettes du jeûne (roza) est de connaître la faim et d’éprouver la misère des plus démunis. Et après une journée de roza, ce n’est PAS en mangeant excessivement durant la nuit et en négligeant les ‘ibaadats et les sunnahs (comme le Sehri) qu’on vivra une vie de sainteté du Ramadwaan.

Au contraire, les ‘ibaadats y sont de rigueur ! N’oublions pas que si le roza est faraz (obligatoire), le namaaz (swalât) l’est aussi bien ! Et ne serait-ce que la simple lecture de nos brefs articles sur les différents facteurs de ce mois, suffit à s’en rendre compte et améliorer notre imaan ! Il n’est jamais trop tard pour se changer en mieux. Le Ramadwaan est aussi, entre autres, le mois du Pardon. Allah le Pardonneur n’attend plus que le notre.