Question-Réponse n° 199

Quelle est la particularité de celui qui répète à haute voix le takbîr derrière le Imaam lors des Namaz ?

Question d’une jeune fille de Rueil-Malmaison (92) : «J’ai vu à la télé sur une chaîne (via l’antenne parabolique), le Namaz effectué à Makkah-sharîf. Et on y entend la personne qui est juste derrière l’Imaam répéter à haute voix le takbîr de l’Imaam à chaque fois lors des mouvements. Cela me semble inhabituel. Mon papa m’ayant expliqué la chose me demande quand même de faire la requête à Chezdeen. J’en profite donc pour vous demander quelle est cette particularité ?»

Réponse : En effet cet aspect là du Namâz en jama’at (congrégation) s’appelle le “Luqma”. Il est préconisé dans divers cas tels que lorsque le jama’at est grand voire très grand (en nombre de personnes) bien entendu, pour que les gens qui sont éloignés de l’Imâm ou tout à l’arrière, entendent le takbîr et fassent les mouvements. Il peut aussi être pratiqué dans d’autres cas tels :
– lorsque, même si la congrégation n’est pas grande, mais si le lieu comporte plusieurs pièces et/ou couloirs, pour que le reste des muswallis puissent entendre et suivre.
– lorsque le dispositif de sonorisation fait défaut ou inexistant.
– lorsque la voix de l’Imaam serait trop faible ou inaudible, ce qui peut être le cas quand l’Imaam est malade et/ou âgé.

Attention ce ‘luqma’ ainsi abordé est un luqma dit répétitif, à ne pas confondre avec l’autre luqma dit correctif qui consiste à ce qu’on souffle à l’Imâm en vue de ‘corriger’ une faute de récitation coranique, comme cela peut être le cas lors des Namaaz-é-Taraawîh.

On profite de cette question pour apporter quelques précisions sur les constituants d’un Namâz en jama’at : L’Imâm (Guide) est donc le chef d’un jama’at et qui officie donc le Namâz. La personne placée juste derrière est appelé ‘Bangui’, mot urdu désignant le subalterne de l’Imaam et qui selon les règles, serait amené le cas échéant à suppléer l’Imaam en cas de défaillance de ce dernier. C’est aussi cette personne qui prononce l’Iqâmat, il est en général le Mu’azzinn (Agent-azaan) qui aura préalablement donné le Azaan. Tous les autres muswallis [namaazis] (ceux qui accomplissent le Namâz) sont appelés ‘Muqtadis’ (suiveurs) car ils suivent l’officier qu’est l’Imâm.