Question-Réponse n° 201

Comment et quand peut-on faire les namâzs nafils comme ‘swalât-ul-Istighfar’ ou ‘swalâtu Hifzul îmân ?

Question d’un jeune homme de Bussy-Saint-Georges (77) : «Je voudrais savoir comment et quand peut-on faire les namâzs nafils comme ‘Swalât-ul-Istighfâr et ‘Swalâtu Hifzul îmân ?»

Réponse : En effet, “les Namaaz Nafils” est pour l’instant le seul volet qui manque à notre rubrique Namaaz (icônes Vie Pratique & Dossiers). Et en attendant de le compléter, voici donc la réponse à votre question :
Les 2 namâzs nafils que vous citez concernent pour le premier “Istighfâr” pour se faire pardonner ses péchés et pour le second pour se faire protéger voire augmenter sa foi (imaan) en Allah.

En général, les namâzs nafils se font en 2 raka’ats (sauf quelques cas particulier comme le namâz-nafil ‘Tchâst’, appelé aussi namâz-nafil ‘Duhâ’). Ils se font dans les heures autorisées, qui veut dire en dehors des heures interdites qui sont en ‘fixe’ : lever du soleil, zénith (zawwâl) et coucher du soleil, et en ‘plage’ : entre le Fajar et le lever du soleil et entre le ‘Assar et le Maghrib.
On peut lire, dans les deux raka’ats n’importe quel sourah ou âyat-é-Qurân, mais les plus instruits liront des versets du Coran qui traitent du sujet du namâz nafil concerné, par exemple dans les 2 cas que vous citez : des versets parlant du pardon pour le premier et la foi pour le second.

La seule particularité de ces namâzs nafils demeure dans la lecture du niyyat (formule de déclaration d’intention), au début des namâzs, où l’on précisera le namâz-nafil que l’on accomplit. Avant tout, le niyyat “type” pour un namâz-nafil est comme suit :
“Nawaïtu ann uswalliya lillaahi ta’ala rak’ataÿni swalaatan-nafilil…….. Mutawwajjihann ilaa jihatil ka’batish-shariifati Allaahu-Akbarr” qui se traduit : “Je fais l’intention de faire la swalât (namâz) pour Allah ta’ala, en deux raka’ats, de namâz nafil……. Je tourne mon visage dans la direction de la Ka’bah sacrée. Allah est Grand”.

Il suffira alors d’adapter à ce niyyat type, le nom du namâz-nafil que l’on accomplit. Par exemple, pour les 2 types que vous citez, pour le premier : “swalaatan-nafilil istighfaar Mutawajjihann…” et pour le deuxième : “swalaatan-nafili hifzul iimaann Mutawajjihann…”.
Nous profitons de cette question-réponse pour rajouter, que par principe, un namâz nafil est par nature un ‘surplus’ en terme d’ibâdat (acte de prière). Il convient donc, pour le cas des namâzs, des les faire une fois que l’on a accompli les namâzs dits ‘farazs’ (obligatoires). Dans la même logique, et à titre d’exemple dans le monde du travail, on ne peut pas faire des ‘heures supplémentaires’ [over-time] si l’on n’a pas préalablement fait les heures réglementaires [prescrites].

Mais dans l’absolu, certes, les actes nafils sont porteurs de spiritualité et nous rapprochent d’Allah ta’ala.