Question-Réponse n° 202

Pouvez-vous rappeler le mauvais exemple des steaks saignants ?

Question d’un frère de Paris 17ème (75) : «Les récentes questions parues sur le site sur concernant les mauvaises habitudes (‘cracher-partout’, ‘pipi-debout’) me poussent à vous conter ceci et surtout pour faire lire la réponse à un ami et collègue de travail maghrébin. On a l’habitude d’aller déjeuner dans un sandwichrie halaal et mon ami mange régulièrement du steak haché assez saignant. Sur mon indignation, il m’a dit que c’était une habitude il a depuis
longtemps. Pouvez-vous rappeler ce mauvais exemple, afin que je lui montre la réponse ?»

Réponse : Cette mauvaise habitude comme vous le dites, est hélas comme pour de nombreuses autres, copiées sur les non-mulmans, soit par des fréquentations ou tout simplement par manque ou négligence d’enseignement de deen.
Comme nous l’avons stipulé dans notre article “Viande halaal & égorgement” de l’icône “Vie Pratique”, le sang nous est interdit à la consommation selon le saint Coran en ces termes : « Certainement nous avons rendu illicites sur vous, la bête morte et le sang et la chair de porc et tout ce sur quoi on a invoqué un nom autre qu’Allah» [sourah 2 – verset 173 partiel]

Il est conseillé en Islam de consommer une viande bien (correctement) cuite. Puisque le sang est interdit à la consommation, toute viande doit d’abord être bien lavée, de façon à éliminer tout sang superflu. Toute viande saignante (malgré que l’animal aura été immolé comme halaal), comme par exemple les steaks saignants, crue (tartare) ou mal cuit seraient impropres à la consommation.
Le sang est certes un liquide vital à l’intérieur de notre corps, à part de véhiculer l’oxygène et autres dans notre organisme, il véhicule aussi les microbes et les maladies. Une des particularités de notre façon d’immoler un animal (zabâ) est d’éliminer un maximum de sang au moment même de l’abattage.

Conclusion sur cet aspect saignant : Une viande peut être Halaal à la base, mais si elle est mal lavée ou mal (ou pas assez) cuite ou consommée même partiellement saignante, elle devient Haraam au bout du compte…
Qu’Allah ta’ala nous guide tous dans le droit chemin ! Aamiin !