Question-Réponse n° 204

Les lentilles de contact, seraient-elles défendues ?

Question d’une jeune fille de Rouen (76) : «Je voulais vous demander si le fait de porter des lentilles de contact est haraam ? Car dernièrement, j’ai eu une conversation avec quelqu’un et on m’a dit que les musulmans n’avaient pas le droit d’en porter, est-ce vrai ?»

Réponse : Ce que vous avez entendu est complètement faux ! Il n’y a aucune restriction islamique au port des lentilles-de-contact (ou tout accessoire comme les lunettes). La réticence de certains religieux envers les lentilles (préférant les lunettes) peut s’expliquer du fait que ces dernières sont au contact direct à notre corps et doivent par exemple être enlevées en cas de mayyat. Mais il n’y a aucune interdiction islamique prescrite.

Cependant, d’une part, notre deen prône le “Twahaarat” (règles d’hygiène) pour tout ce qui est susceptible d’être au contact direct avec notre corps et d’autre part, nos yeux (la vue) nous sont tellement précieux (comme tout autre organe corporel), y prendre grand soin !
Le deen nous enseigne que nos yeux, don inestimable d’Allah, sont nos capteurs de lumière (Noor), puisqu’il nous fait voir. Et Allah ta’ala lui-même est “Lumière”, comme stipulé parmi ces beaux-noms (asmâ-ul-husnâ), les fameux 99 noms connus d’Allah dans le saint Coran.
Nous ne remercierons jamais Allah assez pour ces dons formidables comme la vue, l’ouïe etc. Il n’y a que les aveugles pour nous donner une leçon ô combien notre vue nous est précieuse.

D’ailleurs, un wazîfah à lire pour ceux qui tiennent à remercier Allah ta’ala pour la lumière de nos yeux et c’est aussi un wazîfah pour la protection et l’amélioration de notre vue : Lire 100 fois (en tasbîh) : “Yaa Nouru Yaa Allah”, en lisant le Daroud-sharîf avant et après le tasbîh.
Il n’y a que le DEEN-é-Islaam pour nous faire méditer sur la valeur des choses personnelles et celles qui nous entourent. Ce deen pour lequel nous vivons ! On y tient (et c’est le cas de le dire) comme “la prunelle de nos yeux” !
Qu’Allah nous guide tous dans la voie droite, Aamiin !