Question-Réponse n° 209

Peut-on lier amitié avec des non-musulmans ?

Question d’une jeune fille de Beau-Bassin (l’Ile Maurice) : «Je suis étudiante au collège, et comme toutes les filles, j’ai des amies avec qui je passe mes temps de récréations. Je voudrais que vous m’éclaircissiez sur la question si on avait le droit de lier amitié avec des non-musulmans.»

Réponse : Eprouver de l’amitié pour quelqu’un fait partie de l’essence humaine et ne repose sur aucune religion. L’Islam, cette grande religion, prône l’ouverture envers les autres mais uniquement sur les bases sincères et d’honnêteté, tant que l’autre personne ne représente pas un danger pour notre foi et celle de nos proches. Le saint Prophète regorge d’exemples de bonté envers tout le monde et même les non-croyants, étant lui-même une ‘miséricorde pour les mondes’ !

Il existe certes des versets du Coran qui ‘interdisent’ aux musulmans de lier amitié aux mécréants et certains pays islamiques utilisent strictement ces versets pour empêcher les musulmans de lier amitié aux mécréants.

Par exemple le verset : “Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis (awliyâ) les Juifs et les Chrétiens, ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes” [sourah 5, verset 51].

A noter que le mot ‘wali’ a, à sa racine, plusieurs significations telles que gardien, allié, protecteur, défenseur, seigneur et maître. Et sur ce verset, le commentaire (tafsîr) Ibn Kathîr a mentionné que le verset précité a été révélé après la bataille d’Uhud, lorsque les musulmans ont dû battre en retrait. Un musulman de Médine avait dit alors : « Je vais aller vivre parmi les Juifs. Ainsi, je serai en sécurité si Médine se fait encore attaquer. » Et une autre personne dit : « Je vais aller vivre parmi les Chrétiens. Ainsi, je serai en sécurité si Médine est encore attaquée». Allâh révéla alors ce verset rappelant aux croyants qu’ils ne doivent pas demander la protection des autres, mais se protéger eux-mêmes les uns les autres !

Mais revenons au fait de votre question pour conclure qu’on peut lier amitié à n’importe quel être humain, mais attention à ce qu’on notre foi islamique reste intacte et inébranlable, car hélas de nos jours, il y a des fréquentations qui finissent par attirer les gens vers la perdition.