Question-Réponse n° 213

Les dames, peuvent-elles visiter les dargahs ?

Question d’une sœur habitant Le Bourget (93) : “Pour revenir sur la question “visite au dargah”, je voudrais savoir si les dames sont autorisées à y aller ? Les avis divergent, je compte sur vous pour nous apporter une réponse sûre.”

Réponse : En ce qui concerne la visite des dames au Dargah : Les dames (forcément en état de propreté) ont basiquement le droit au ziyârat à un dargah, mais la donne se voit régie voire compliquée par plusieurs particularités :

– Compte tenu que selon le rite Hanafite, les dames ne vont pas au qabarastaan (voir la question-réponse n° 15 en ligne), si le Dargah se trouve dans l’enceinte d’un qabarastaan, les dames ne peuvent pas s’y rendre par définition de principe.

– Cependant, lorsque le dargah se trouve hors qabarastaan de façon isolée, les dames peuvent y aller, mais il est déconseillé qu’elles soient mélangées aux hommes.

– Lorsque le dargah se trouve dans l’enceinte d’un masjid, et en général, le mazaar serait situé derrière ou à côté du masjid, les dames peuvent y aller lorsque les dispositions existent auprès du dargah pour ne pas les mélanger aux hommes. Système de séparation.

– Par ailleurs, il y a certaines confréries (‘silsila’) qui défendent les dames de visiter ‘leur’ dargah alors que d’autres autorisent les dames de se recueillir auprès du dargah (extérieur, allée ou varangue) mais les déconseillent d’y pénétrer intérieurement auprès du mazaar (qabr). Le tout est de se renseigner auprès des responsables (confréries, le cas échéant) qui entretiennent le dargah concerné.

– Enfin, pour “le plus grand dargah du monde”, celui du saint Prophète à Madînah munawwarah, une exception d’autorisation est faite pour toutes les musulmanes du monde.

C’est quoi le Tahlîl ?

Question d’un frère habitant La Courneuve (93) : “C’est quoi le Tahlîl ? Et quand le fait-on ?”

Réponse : Si l’on tient aux définitions strictes issues des ‘wazîfahs’ (récitations) :

– Le “Tahlîl” veut dire réciter la formule “Laa ilaaha illallaah” (Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah)

– Le “Tasbih” veut dire réciter la formule “Sub’haanallaah” (Gloire à Allah)

– Le “Tahmîd” veut dire réciter la formule “Alhamdu lillaah” (Louanges à Allah)

– Le “Takbîr” veut dire réciter la formule “Allaahu akbar” (Allah est Grand)

Mais dans le langage usuel du deen, le ‘Tasbîh’ désigne le chapelet (collier de grains) que nous utilisons pour les wazîfahs (récitations). Voir notre article sur le Tasbîh (icône Vie Pratique).

Alors que le Tahlîl veut dire réciter les tasbihs en grande quantité et/ou en jama’at (congrégation) pour atteindre de grandes quantités de wazîfahs.

Or, le “Tahlîl” rituel est celui qu’on lit pour l’occasion d’un mayyat, c’est le fait de réciter 70.000 (soixante-dix mille) fois la formule “Laa ilaaha illallah” avant de demander des du’as et c’est logique que pour atteindre une telle quantité, on fait le Tahlîl-é-mayyat en jama’at en prenant le soin de bien les comptabiliser.