Question-Réponse n° 217

Doit-on faire le ‘Rafu’al-yadaÿn’ dans le Namaaz ?

Question d’un frère de Sarcelles (95) : “Doit-on faire le ‘Rafa’édaïn’ dans le Namaaz ?”

Réponse : Le rafa’idaÿn consiste à relever les mains au niveau des oreilles lors de chaque takbîr dans le Namaaz. De l’arabe ‘al-rafu’al-yadaÿn’ (la levée-des-2-mains), il tire sa source dans plusieurs hadîths que le saint Prophète a fait ce geste lors de certaines occasions. Et les mazhabs (écoles-de-pensée) Mâliki & Shafé’i l’ont adopté suivant ces hadîths.

Les 2 autres mazhabs, Hanafi & Hambali ont compilé les hadîths dans lesquels le saint Prophète n’a pas fait ce geste. Comme nous, les mauriciens musulmans sommes basiquement Hanafites, nous ne faisons pas le ‘rafu’al-yadaÿn’.

Les 2 façons de faire sont donc bonnes tout comme les 4 mazhabs correctes.

Cependant, la règle des mazhabs implique que si l’on appartient à une mazhab, on doit le suivre unilatéralement sans changer de mazhab ni le fait d’adopter que quelques gestes issus d’autres mazhabs, ils ne peuvent pas être mélangés (le principe du chasseur qui ne peut pas courir après 2 lièvres à la fois).

Ceux qui font le ‘rafu’al-yadaÿn’ sont d’origine arabe donc mâlikite ou d’origine d’Afrique noire donc shafé’îtes sont dans une bonne voie en terme de mazhab. Mais si un mauricien censé être hanafite, mais adopte isolément quelques règles d’autres mazhabs tels que le ‘rafu’al-yadaÿn’, malgré que cela provienne des hadiths authentiques, ce serait incorrect.

Par ailleurs la règle des namaazs en jama’at stipule que lorsqu’on dit “iqtadaÿtu bihaazal imaam”, on est censé suivre l’imaam selon son mazhab, sauf si on ne connaît pas, dans ce cas on fait comme d’habitude et ce n’est pas blâmable.