Question-Réponse n° 224

Quelles règles pour voir les visages des murdahs ?

Question d’un frère de Paris 17ème (75) : “Pourriez-vous nous dire si c’est un sunnat de voir le visage d’un murdah lorqu’il est mis dans son kafann car souvent, quand il y a un mayyat et après le ghusal, les grandes personnes découvrent le visage de la personne qui est intékaal pour qu’on puisse voir son visage”.

Réponse : Selon les règles (masaaïls) recommandées pour le Mayyat, voir le visage d’un mayyat est réservé uniquement aux “qurbâ” c’est-à-dire aux proches parentés (de la famille proche) du mayyat. A ce titre, il est donc déconseillé à ce que le visage soit regardé (voire contemplé) par les non proches. Encore plus déconseillé à ce que le visage reste découvert en permanence, il sera donc momentanément découvert à chaque fois qu’un proche parenté voudra voir le visage, mais doit rester couvert en temps normal.

Cependant, dans certains cas, il peut y avoir exception :

– Hormis, les proches parentés, si parmi les intimes (proches connaissances) comme les voisins, les amis fidèles etc. veulent voir le visage et à ce titre, s’ils demandent la permission, ils pourront être autorisés au même titre que les “proches”.

– On constate aussi, dans certains cas de mayyat de gens connus et reconnus comme les ‘aalims (érudits) et autres personnalités éminentes voire importantes, une tolérance globale peut être faite pour permettre à la communauté de lui rendre une dernière “visite” (ziyaarat) à son visage, et même là, on tâchera de maintenir le visage couvert lorsque personne ne regarde.