Question-Réponse n° 226

D’où vient la coutume de servir du sucre ou de l’eau sucrée ?

Question d’un frère d’Aulnay-sous-Bois (93) : “Pourriez-vous m’expliquer quels sont les vertus de mettre de l’eau et du sucre lors des cérémonies telles que les khatam-ul-quraan sharîf, ‘urs sharîf et bien d’autres mehfils ? Aussi, est-ce que c’est un sunnat ? D’où vient cette pratique ?”

Réponse : L’eau sucrée tire son origine (pour ne pas dire sa “source”) à l’occasion du Nikaah du saint Prophète avec une de ses épouses, Hazrat Bibi ‘Aïsha siddiqâ [r.a.] alors que le père de cette dernière, Hazrat Abu Bakr siddîq [r.a.] prépara un verre d’eau sucrée pour faire boire à moitié chacun les deux époux lors de ces épousailles. Depuis, de nombreux érudits à travers le monde ont conservé et fait conserver ce sunnah spécialement lors des cérémonies de Nikaahs.

Par ailleurs, et par extension, puisque le “sucré” demeure un sunnah en temps normal (dattes, miel, halwa etc.), les plus pauvres (dans des pays islamiques où il y avait beaucoup de pauvres) qui ne pouvaient pas offrir ces fruits et produits lors de leurs cérémonies de tilaawat-ul-Quraan et autres, adoptaient le basique des sunnah “sucrés” et mettaient donc du sucre normal pour partager en vue de sucrer (en sunnah) la bouche des gens présents et adoptaient aussi l’eau sucrée pour le Imaam et intervenants même si la cérémonie ne soit pas forcément un Nikaah.