Question-Réponse n° 243

Peut-on utiliser les vernis-à-ongles aux produits végétaux ou se mettre des faux ongles ?

Question d’une sœur de Trappes (78) : “Je me permets de vous contacter aujourd’hui parce que ça fait un certain temps que je me pose une question : Voilà, je sais qu’on n’a pas le droit de porter du vernis car des produits haraam y sont utilisés mais si on achète un vernis qui n’est composé que de produits végétales alors à ce moment là, est-ce qu’on a le droit de l’utiliser ? Et une autre question dans le même genre : Est-ce qu’on a le droit de se mettre des faux ongles, de tous les types qu’il soit permanent ou périodique comme ceux de chez “Sephora” ou “Claire’s” ? J’attend impatiemment votre réponse.”

Réponse : L’interdiction islamique des vernis-à-ongles ne repose pas vraiment sur la teneur du produit mais surtout sur son côté hermétique de cette couverture que consiste le vernis-à-ongles, qui rend entre autres invalide le wazou (ablution). En effet l’eau du wazou doit mouiller les ongles. En sus, il faut rajouter aux raisons de cette interdiction, les autres aspects tels que : exubérance, imitation des ongles sataniques (couleurs), non-hygiéniques etc.

En revanche, l’Islam prône l’utilisation du ‘Mehendi’ (hina, henné), qui lui ne “couvre” pas hermétiquement l’ongle, mais le colore de façon incrustée, ce qui fait qu’il n’invalide pas le wazou et c’est une des formes islamiques pour la femme de se faire belle (voir les articles de notre Espace-Dames).

Par ailleurs, les faux ongles, sont interdits au même titre d’invalidité du wazou et aussi de par leur nature exubérante et imitante de ces ongles démoniaques, notamment sur les ongles longs.