Question-Réponse n° 244

Est-ce que l’Azaan doit être donné pour les namaazs en jama’at effectués hors masjid ?

Question d’un frère de Sarcelles (95) : “Est-il obligatoire, lorsqu’on fait la swalaat en jama’at (hors du masjid), de donner l’azaan avant de faire les prières ?”

Réponse : Selon les règles du namaaz en jama’at (congrégation), et quelque soit le mazhab (école de pensée), tout namaaz faraz effectué en jama’at nécessite un Azaan préalable.

Au Masjid, il est de rigueur, donc incontournable (sauf pour les deuxièmes ou suivants jama’ats du même namaaz déjà effectué en premier jama’at). Mais ailleurs, à la maison ou autres, d’autres règles s’appliquent, il peut être donné ou ne pas l’être puisqu’à la base, un Azaan est avant tout un “appel à la prière”, à la Mosquée il appelle les gens à se diriger vers le namaaz. Mais dans tout autre lieu (hormis ‘ibaadat-khana ou jama’at-khana), il ne sert pas vraiment pour appeler les gens, mais donné symboliquement en guise d’ibaadat pour les gens déjà présents, n’oublions pas que les azaan et iqaamat sont aussi des ibaadats tout comme le fait d’y répondre.

Cela dépend aussi de la plage horaire du namaaz concerné. Pour que le namaaz soit fait en jama’at, il doit forcément être “adha”, qui veut dire heure encore valide (non-Qaza). Mais la règle d’un azaan donné stipule aussi :

– que les éventuels raka’ats sunnats soient faits avant le jama’at.

– que l’heure pourtant “adha” du namaaz ne soit pas trop proche de sa limite (qui veut dire que le namaaz ne soit pas quelques minutes avant le prochain namaaz). Dans ce cas on ne donnera pas l’Azaan, ni ne fera les sunnats qui précèdent, on ira directement au namaaz en jama’at sans trop attendre.

Par ailleurs, l’iqaamat sera nécessairement effectué, même sans azaan préalable. Dans le cas ou aucun muqtadi ne maîtriserait l’iqaamat, l’imaam s’en chargera lui-même avant de débuter le “takbîr-é-tahrîmah”.