Question-Réponse n° 245

Quelle sera la destinée de Shaÿtwaan au jour du jugement dernier ?

Question d’un frère de Sarcelles (95) : “Pourriez-vous nous dire quelle serait la destinée de Shaitaan le jour du jugement dernier ?”

Réponse : Pour répondre tout simplement à votre question : Shaÿtwaan, ses compagnons ainsi que tous ceux qui l’auront suivis, seront jeté, par Allah ta’ala, aux feux de l’Enfer ! Comme le saint Coran l’atteste en ces termes : « Allah dit : “Sors de là, bannit et rejeté, quiconque te suivra parmi eux, de vous tous, j’emplirai l’Enfer” » [sourah 7, verset 18]

Cependant, il y a soi-disant débat sur le fait que Satan ne peut pas être brûlé parce qu’il a été créé avec du feu (comme les Djinns). Mais selon le deen, face à cette vérité sur la nature de sa création, il faut savoir plusieurs choses concernant Satan :

Satan, par ses appellations dans le Coran, est maudit, lapidé, damné (rajiim), donc il est bien la personnification du mal, mais pas le maître du mal.

Aussi, il ne se présente donc pas comme le maître de l’enfer mais au contraire comme l’un de ces habitants.

Parallèlement, son rôle est de détourner les gens du sentier d’Allah, par ses pouvoirs du mal. Il n’est donc pas le seigneur du mal, mais simplement son premier agent.

Allah ta’ala le Seigneur, Maître de l’univers et Créateur donnera la fin qu’il veut à ces créatures quoi qu’ils soient…