Question-Réponse n° 247

Les parfums à base d’alcool, sont-ils autorisés ?

Question d’un frère de Sarcelles (95) : “A-t-on le droit de mettre du parfum contenant de l’alcool en sachant qu’il peut s’évaporer au bout d’un certain temps ?”

Réponse : Merci de nous accorder toute votre attention sur les différents détails suivants :

L’alcool est certes une interdiction islamique de par sa nature de ‘souillure morale’ (najaasa) par rapport à la consommation à cause de sa propriété enivrante.

Cependant, pour toute utilisation hors-consommation, il y a tout de même divergence de positions chez les savants (‘ulamas). Il y en a qui disent que c’est toléré et d’autres l’interdisent. Voyons maintenant leurs positionnements :

Ceux qui autorisent l’usage des parfums alcoolisés précisent son interdiction de consommation, mais tolère son usage ‘externe’ tel les parfums à base d’alcool cétylique qu’ils ne considèrent pas avoir de propriété enivrante, sauf pour de l’alcool éthylique (comme l’éthanol), ce qui est rarement le cas des parfums.

Ceux qui l’interdisent le font par raison spirituelle. Car malgré qu’ils savent pertinemment que son interdiction est principalement sa consommation, ils l’estiment impur dans tous ses dérivés et usages. Comme par exemple, la chair de porc qui est interdite à la consommation, mais les musulmans évitent l’utilisation de sa peau, sa graisse etc.

Il faut considérer aussi d’autres faits comme ces parfums alcoolisés n’étaient pas dans les habitudes du saint Prophète , qui au contraire préférait d’autres fragrances comme la rose, le musc ou autres parfums dits islamiques comme le ‘attarr etc.

Cependant, nous attirons votre attention sur le parfum dit “eau-de-Cologne”, qui lui est certes interdit car il contient une substance dite “spirito”, forme d’alcool directe qui, selon les médecins, est enivrante.

Conclusion : L’utilisation des parfums alcoolisés dépend en fait de notre foi et de notre niveau spirituel. Les plus modérés d’entre nous l’utilisent au nom de ce positionnement de tolérance, alors que d’autres plus spirituels, l’éviteront pour opter pour des parfums plus ‘islamiques’.