Question-Réponse n° 251

Qui est le ‘Mahdi’ ?

Question d’un jeune-homme de Villejuif (94) : “Je voudrais savoir qui est le ‘Mahdi’ en rapport avec le Qiyâmat ?”

Réponse : Attention, les versions sunnites et chiites sur notre fameux personnage peuvent différer selon les sources. En somme, on n’a pas énormément de détails malgré le bon nombre d’ouvrages existants concernant le Mahdi. Parmi, le kitaab ‘Les signes du Qiyâmah’ de Hazrat Imaam al-Ghazzaali (r.a.) est un des plus illustres.

Venons maintenant au sujet : Plus connu chez les mauriciens sous l’appellation ‘Imaam-Mehdi’ (attention rien à voir avec le ‘mehendi’ [henné]). Le mot ‘mahdi’ en arabe signifie ‘Guide’, et selon l’Islam, c’est un personnage qui apparaîtra durant les derniers jours (aakhri-zamaana) de l’existence de ce dunya (monde) pour guider les musulmans. Sa venue précèdera la 2ème venue de Hazrat ‘Issâ [a.s.] (le prophète Jésus), qui est le Messie (al-Masîh), ce dernier reviendra sur terre (puisque selon le deen, il a été enlevé au ciel, donc il n’est pas mort par définition). Voyons maintenant les détails d’information que nous avons, d’un point de vue sunnite et généralement agréés par la majorité des savants musulmans du globe :

Selon les hadîths, le ‘Mahdi’ sera issu de la famille du saint Prophète . Hazrat ‘Ali (r.a.) rapporte ces paroles du saint Prophète : “Même s’il reste de longs jours d’ici le jour du Jugement, Dieu enverra certainement un homme de ma famille qui emplira ce monde de justice et d’équité.”

L’Imaam-Mahdi (r.a.) arrivera dans un premier temps pour réunifier le peuple (ummat) islamique alors divisé, il règnera pendant quelques années avant d’annoncer la venue de Hazrat ‘Issâ (a.s.) qui descendra du ciel. Ensemble, ils combattront l’antéchrist (le faux messie) appelé ‘ad-Dajjaal’ ou encore ‘daabbah’ (la bête ‘apocalyptique’).

C’est Hazrat ‘Issâ (a.s.) qui viendra à bout du ‘Dajjaal’, ensuite Hazrat Issâ (a.s.) et Hazrat Imaam Mahdi (r.a.) resteront sur terre pendant encore quelques années. Hazrat ‘Issa (a.s.) se mariera et goutera à la mort aussi comme tout ‘mortel’ (chose qu’il n’a pas encore connu à ce jour).

Revenons à l’Imaam-Mahdi (r.a.) qui, selon les sources et récits de hadîths, aura les caractéristiques suivantes :

– Son visage, son caractère et son allure ressembleront à Nabi-é-Karîm .

– Son père s’appellera ‘Abdullâh’ et sa mère ‘Âmînah’, tout comme Rassoulullaah .

– Il aura 40 ans (l’âge du saint Prophète à la 1ère révélation) au moment de son émergence.

D’autres récits disent qu’un des signes de l’arrivée imminente du Mahdi, sera qu’au cours du même mois de Ramadwaan, il y aura une éclipse de lune et une éclipse de soleil. Aussi qu’il aura tout son savoir, par Allah ta’alaa au cours d’une nuit avant de se déclarer.