Question-Réponse n° 254

Pourquoi plusieurs sortes de Masjids ?

Question d’une sœur de Curepipe (Ile Maurice) : “Depuis mon enfance, on m’a toujours dit que le masjid est un endroit où l’on fait des ‘ibaadats pour Allah. Pour moi, tous les masjids ont la même signification. Mais je m’interroge encore sur une chose : Quelle est la différence entre un masjid-sunni, un masjid-hanafi ou encore un masjid-ahmadiyyah ?”

Réponse : Donnez-nous votre attention aux détails qui suivent : Voyons d’abord la signification du terme ‘masjid’, il vient du mot ‘sajdah’ (prosternation) donc un lieu où l’on se prosterne pour Allah ta’ala.

Attention, contrairement à ce que vous dites, ce n’est pas le mot ‘ibâdats (prières) qui caractérise la maison d’Allah, mais l’appellation coranique oriente vers la ‘prosternation’ (sajdah). Quoique globalement c’est certes un lieu de prières comme Allah ta’ala stipule : “Et certainement les masjids sont pour Allah, alors n’invoquez pas d’autres à part lui” [sourah 72, verset 18]

Venons maintenant au deuxième volet de votre questionnement : Un masjid sunni est un masjid des sunnites, partie majoritaire du monde musulman (par rapport au chiites). Attention ‘hanafi’ n’est pas un type d’appartenance de masjid, mais c’est tout simplement le nom donné au mazhab (école-de-pensée) Hanafi, école sunnite. Le masjid nommé ‘hanafi’ [que vous voyez par exemple à Phoenix à Maurice] n’est qu’un nom de masjid, honnorant le mazhab hanafi, du nom de Hazrat Imaam Abu Hanîfah [r.a.], c’est en somme un masjid sunni.

Par ailleurs, le masjid ‘ahmadiyyah’ est complètement différent, il s’agit là d’un type d’appartenance de masjid, celui d’une division ‘sectaire’ minoritaire des musulmans, appelée ‘ahmadiyyah’ (surnommé ‘kadjiani’ à Maurice), c’est une division complètement à l’opposé des sunnites. Si la communauté internationale les comptabilise parmi les musulmans, les érudits sunnites eux les considèrent à travers le monde comme non-musulmans. Puisque les ahmadiyyah ont un autre ‘prophète’ nommé Gulâm Ahmad Mîrza, d’où l’appellation ‘ahmadiyyah’.

Pour les sunnites que nous sommes, il est théologiquement inconcevable et contraire à notre imaan (foi) d’avoir un autre prophète après Hazrat Muhammad Mustwafâ , qui est le sceau des prophètes, donc le dernier et le Chef des prophètes de l’Islam.