Question-Réponse n° 288

Que doit-on répondre au ‘Salaam’ d’un non-musulman ?

Question d’une sœur de Bussy-Saint-Georges (77) : “Il y a quelques années, quand j’étais chez une famille, un ami non-musulman est entré et nous a dit : ‘Assalaamou’alaikum’. Et comme on m’a appris depuis petite qu’on doit toujours répondre au salaam, j’ai donc répondu et les gens se sont tournés vers moi et m’ont expliqué, par la suite, qu’il ne fallait pas que je réponde à un non-musulman. Pouvez-vous me le reconfirmer, sachant que pour moi, ce que m’a dit ma famille me paraît logique”.

Réponse : Chaque pays a sa façon de souhaiter la ‘bienvenue’ ou le ‘salut’ et chaque religion aussi. Il est bon de rappeler ainsi qu’en France, le fameux ‘bonjour’ n’est pas une adaptation religieuse mais de la langue.

L’Islam a apporté cependant un grand avancement à la façon de se saluer, c’est une formule canonique, enseignée par le saint Prophète , dictée par Allah ta’ala à travers son archange Hazrat Jibraïl (a.s.). On en envoie donc sur son prochain, la Paix d’Allah (Salut d’Allah) en ces termes :

Assalaamu-‘alaÿkum – Que la Paix soit sur vous

Et on y répond :

Wa-‘alaÿkum-us-Salaam – Sur vous aussi la Paix

Ou au mieux :

Assalaamu-‘alaÿkum wa rahmatullaahi wa barakaatuh – Que la Paix soit sur vous et la Grâce d’Allah et sa Bénédiction

Et on y répond :

Wa-‘alaÿkum-us-Salaam wa rahmatullaahi wa barakaatuh – Sur vous aussi la Paix et la Grâce d’Allah et sa Bénédiction

Cette formule renferme non seulement un salut de bienvenue, mais aussi une bénédiction par la Paix d’Allah. Il renforce aussi les liens fraternels et spirituels. Allah l’a scellé en ces termes : “Adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables”. [sourah 24, verset 61 partiel]

Avec une certaine obligation d’y répondre lorsque la Salaam est adressé. Allah ta’ala atteste : “Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ou bien rendez le même salut” [sourah 4, verset 86 partiel]

Maintenant, venons progressivement à votre questionnement. Cette formule canonique emmenée par l’Islam est liée à cette nouvelle foi. Elle est donc réservée exclusivement aux gens de cette foi islamique, donc les musulmans qui lisent le kalimah lié à cette foi.

Cependant des hadîths nous content des situations où le Saint Prophète était confronté aux moqueries des juifs et chrétiens de l’époque, où il a été emmené à y répondre par le terme limité : “wa-‘alaÿkum” disant “sur vous aussi”, ainsi il renvoyait à ces gens les mêmes souhaits qu’ils ont lancés.

Mais de nos jours, il est rare qu’un non-musulman nous envoie le Salaam, excepté par plaisanterie ou plus rarement par solidarité. Le Fiqah (jurisprudence) se base sur plusieurs hadîths pour stipuler d’une part à ne pas prendre l’initiative de saluer les non-musulmans par le Salaam, et d’autre part à opter pour une autre formule de réponse telle que “wa-‘alaÿkum” s’ils ont lancés un Salaam. Il y a aussi le fameux “Marhabâ” des pays arabes non-musulmans.

Ce qui n’empêche pas par ailleurs, hors du deen, de saluer amicalement les non-musulmans par des saluts de la langue du pays tels que le ‘bonjour’ français, il s’agit même là de la politesse.