Où est passé le temps où les parents et grands-parents racontaient des “bayâns” (pieux récits) aux enfants au lit, après les avoir fait réciter les kalimahs et wazîfahs, avant qu’ils ne s’endorment ?

Les plus grands d’entre nous, ayant connus cela lors de leur enfance peuvent témoigner de ce temps où nos cœurs vibraient de crainte ou d’émerveillement tous les soirs et ces récits restés dans les mémoires ont forgé avec le temps, une foi (îmân) inébranlable avec en sus, des valeurs spirituelles.

Or, de nos jours, avec l’avènement des nouvelles technologies de communications, on dénombre des enfants qui vont dormir avec leurs téléphones, gadgets, voire même des jeux-vidéos. Souvent même sans wazou et sans la lecture du moindre kalimahs. Après, on s’étonne de la dégradation spirituelle de toute une génération, où les parents ont aussi leur part de responsabilité quant à la transmission des valeurs morales et du deen.

Chezdeen.com, conscient de cette problématique et soucieux de ces valeurs qui nous manquent cruellement de nos jours, met à votre disposition ci-contre, une liste de bayâns à conter ou à lire, à l’intention des enfants et pourquoi pas, ces grands-enfants que sont les adultes.

Cliquez sur les contes ci-après pour les lire individuellement. L’incrémentation des liens se feront progressivement ainsi que le rajout d’autres récits.

Les trois hommes de la grotte

Un chien assoiffé

Les 2 coqs

Volez avec Air Janaazah

Sacrifie 4 oiseaux !

Le vieillard et le train

Le jeune homme et le roi

Le lépreux, le teigneux et l’aveugle

L’homme qui avait commis 100 meurtres

Les trois nouveau-nés qui ont parlé du berceau

Une vision de l’enfer et du Paradis