Dans la série : Les Contes de la Piété

Un chien assoiffé

Un jour le saint-Prophète [s.a.w.] raconta à ses compagnons, l’histoire d’un homme qui était en voyage.

Le jour que l’homme partit en voyage il faisait très chaud. Le soleil brillait haut dans le ciel. La terre sous ses pieds brûlait de chaleur. L’homme n’avait pas parcouru une longue distance qu’il commençait à avoir des maux de tête. La chaleur l’accablait, sa gorge était sèche.

“Je dois trouver de l’eau, sinon je vais mourir de soif”, se dit-il.

Il commença donc à chercher de l’eau. Le premier puits qu’il trouva était sec et le second aussi. L’homme avait de plus en plus chaud et finalement il trouva un autre puits rempli d’eau.

“Allah soit loué !” dit l’homme. “J’ai enfin trouvé l’eau. Maintenant je peux me rafraîchir”.

Ensuite il réalisa qu’il n’avait ni corde ni sceau sur lui. Il chercha tout autour du puits mais il ne trouva point de corde ni de sceau. “Comment vais-je

retirer de l’eau ?” Pensa-t-il. Il n’y avait qu’un moyen. Il fallait descendre dans le puits. Soif oblige.

Avec précautions l’homme descendit le long de la paroi. Il était déjà si fatigué qu’il trouvait cette descente vraiment difficile. Mais après un moment il commença à se sentir mieux parce que c’était frais à l’intérieur.

Enfin l’homme put sentir la fraîcheur de l’eau entre ses doigts. C’était une merveilleuse sensation. Il but jusqu’à satiété. Ensuite il se frotta le visage et le cou avec de l’eau fraîche. Il trempa aussi les bouts de ses vêtements dans l’eau afin qu’il puisse en ressentir la fraîcheur après qu’il eut sorti du puits. Il était très content à présent. “L’eau c’est la vie”, pensa-t-il et, “Allah est Celui qui nous donne de l’eau ! Louanges à Allah !”

Lorsqu’il eut fini, il commença à grimper hors du puits. C’était difficile et demandait beaucoup d’efforts mais finalement il sortit du puits et se hissa sur le sol surchauffé.

Soudain il entendit un bruit. C’était, un chien qui geignait. L’homme se retourna et l’aperçut. Le pauvre animal avait très soif. Sa gueule était ouverte et il s’essoufflait. Il reniflait le sol et l’homme comprit qu’il était épuisé et assoiffé. Le chien s’approcha et commença à lécher les bouts trempés de son linge. L’homme éprouva beaucoup de pitié pour le chien.

“Ce pauvre animal a soif tout comme moi avant que je ne trouve ce puits, dit-il”. Il mourra de soif s’il ne trouve pas d’eau”. L’homme lui caressa la tête. Le chien lui remua la queue. Il était reconnaissant pour l’eau qu’il avait léché des vêtements.

“Attends ici, je vais t’apporter de l’eau”, dit l’homme.

L’homme traversa les bords du puits et commença à redescendre. Cette fois-ci il trouva que c’était plus facile car il n’avait plus soif. Lorsqu’il arrive au niveau de l’eau il s’agrippa solidement à la paroi. Ensuite il ôta ses souliers de cuir. Il les remplit d’eau et les accrocha solidement entre ses dents.

Il commença à grimper du puits pour sortir. Mais c’était très dur. Les souliers remplis d’eau étaient très lourds et il avait mal aux dents et à la bouche. Doucement, il grimpa et atteignit les bords du puits.

Lorsqu’il fut sur le sol, il s’agenouilla et ouvrit le premier soulier afin que le chien puisse y introduire son museau facilement. Le chien but tout l’eau d’un trait. Puis l’homme ouvrit l’autre soulier et le chien but tout l’eau encore une fois.

Pendant qu’il buvait le chien remuait sans cesse la queue. L’homme sourit. “Le chien est heureux maintenant” dit-il “Il ne mourra pas de soif et moi non plus !”

Allah ta’âlâ était très content de cet homme qui avait traité ce chien assoiffé avec tant d’égards. Pour cette bonne action, Allah lui pardonna tous ces péchés !

Après qu’il eut raconté cette histoire, l’un des compagnons demanda au saint-Prophète [s.a.w] : “Ô Messager d’Allah ! Si nous sommes bons envers les animaux, est-ce nous aussi nous serons pardonnés pour nos péchés ?”

“Oui” répondit le Saint-Prophète [s.a.w] “Vous serez récompensés pour tout le bien rendu à toutes les créatures” avant d’ajouter que l’homme de cette histoire entra au paradis pour sa bonne action.

Cliquez ici pour revenir à la rubrique des Contes-de-la-piété