Le 12ème et dernier mois du calendrier islamique est “Zil-Hijjah”, communément appelé ‘Zil-Hajj’ dans des pays non-arabophone.

C’est un mois rempli de bénédictions et comme son nom l’indique, c’est dans ce mois sacré qu’on accomplit le fameux Hajj, le grand pèlerinage à la Mecque (Makkah-sharîf), le 5ème pilier de l’Islam.

En ce mois béni, faites un maximum de ‘ibaadats (actes-de-prières) : Namâz nafils, Tilâwat-ul-Qurân, Roza, Tasbîh, Takbîr, Swadaqa, etc. Il y a beaucoup de thawaabs (récompenses) surtout durant ses 10 premiers jours.

Hazrat Bibi Hafsah [r.a.] a dit qu’il y a 4 choses que le saint Prophète [s.a.w.] ne manquait jamais, et c’est, entre autres :

– Jeûner (roza) du Yawm-é-‘Aashourah (10ème Muharram)

– Jeûner (roza) du 1er au 9ème  jour de Zil-Hijjah

– Jeûner (roza) trois jours tous les mois : 13ème, 14ème et 15ème jours. [sauf le 13ème Zil-Hijjah, considéré comme interdit]

– Accomplir avant le namâz faraz du Fajar : 2 raka’ats de namâz (c’est ce que nous observons comme Sunnat-ul-Mu’aqiddah dans le namâz-é-Fajar).

Huzoûr Nabi-é-Karîm [s.a.w.]  a démontré les vertus des 10 premiers jours de Zil-Hijjah.

Le jour de la visibilité de la lune, lisez après le namâz-é-‘Isha, 2 raka’ats de namaz nafils. Dans chaque raka’at, après le sourah al-Fâtihah, lisez le sourah al-Kâfiroûn. Après le salaam, lisez 21 fois le Âyat-ul-Kursiy, 21 fois le sourah al-Ikhlâss et 21 fois le Daroûd-sharîf. Ensuite faites vos du’as.

Aussi, dans le mois de Zil-Hijjah, il y a un grand et noble jour au nom de “Yawm-ul-‘Arafah”, c’est le 9ème jour du mois. C’est ce jour là que les Hâjis (ceux qui font le Hajj) se trouvent dans la plaine sacrée de ‘Arafât (Maÿdaan-é-‘Arafaat), jour considéré comme le point culminant du Hajj (grand pèlerinage). Ce jour là, il est recommandé d’observer le roza (jeûner) et faire beaucoup de namaz nafils et en tasbîh, le 4ème kalimah (kalimah-Tawhîd) et autres tasbîhât que vous connaissez.

Le 10ème jour du mois de Zil-Hijjah est le jour de la fête de ‘Eid-ud-Duhâ [‘Eid-ul-Adhâ] célébrée par les musulmans du monde entier et qui font aussi le fameux Qurbaani, l’imitation du sacrifice de Hazrat Ibrâhîm [a.s.] [le prophète Abraham, Paix soit sur lui].

Par ailleurs, nous pratiquons le “Takbîr-é-Tashrîk” après les namazs faraz, à partir du namâz-é-Fajar du 9ème jour jusqu’au namâz-é-‘Assar du 13ème jour de Zil-Hijjah, ce qui fait 23 Takbîr au total. Lire notre article explicatif sur le “Takbîr-é-Tashrîk”.

Zil-Hijjah Mubârak à tous !