Le 7ème mois du calendrier islamique est Rajab. Ce mois béni comprend aussi la très grande nuit dit du “Asrâ” & “Mi’râj”, nuit du voyage céleste du saint Prophète [s.a.w.] durant la 27ème nuit.

Allah ta’âlâ a mis l’emphase sur les valeurs de ce grand mois dans les hadîths, par exemple le saint Messager d’Allah [s.a.w.] a dit : “Rajab est mois dédié à Allah, Sha’bân est un mois dédié à moi et la Ramadwân est un mois dédié à mon peuple (ummat)”. Et dans un autre hadîth, le saint Prophète [s.a.w.] a dit : “Rajab est un noble mois durant lequel chaque bonne action du croyant (imândâr), Allah ta’âlâ lui accorde une double récompense”.

Le saint Messager d’Allah [s.a.w.] a montré à son peuple, de nombreux vertus liés au mois béni de Rajab et a recommandé d’effectuer beaucoup de Namâz nafils et roza (jeûne), en somme beaucoup d’ibâdats (actes d’adoration) durant ce grand mois.

Au jour de la visibilité de la nouvelle-lune, lisez, après le Namâz-é-‘Ishâ, 2 raka’ats de namâz nafil comme suit :

1er raka’at: après le soûrah al-Fâtihah, lisez 3 fois le soûrah al-Kâfiroûn

2ème raka’at: après le soûrah al-Fâtihah, lisez 3 fois le sourâh al-Ikhlâss

Après le salaam : lisez 101 fois le 2ème kalimah (kalma-é-Shahâdat), puis aller au sajdah (prosternation) et lisez 11 fois “Hasbunallaahu wa ni’mal wakiil, ni’mal mawlaa wa ni’man-naswiirr”. Au final, levez vos mains et faites vos du’as (suplications).

En sus, le premier jeudi du mois de Rajab est un jour plein de vertus. Le chef de tous les Tâbi’îns, Hazrat Uwaÿss Qarni [r.a.] rapporta d’avoir appris de Hazrat ‘Ali [r.a.], qui a son tour l’appris du le saint Prophète [s.a.w.], les vertus du premier jeudi de Rajab. Ce jour-là, accomplissez le Sehri pour jeûner et après le Namâz-é-Fajar, restez assis au même endroit pour faire le tilâwat (lecture) du saint-Coran (Quraan-sharîf), Tasbîh, Istighfârr (demander pardon à Allah) et ensuite après le lever du soleil, accomplissez le namaz nafil Ishrâq au même emplacement et faites vos du’as.

Durant cette journée-là, faites continuellement un maximum de Tasbîh et Istighfârr. Les hommes feront le ‘Iftâr au Masjid (mosquée). Après le Namâz-é-Maghrib, lisez 12 raka’ats de namâz nafil (2 par 2), comme suit : dans chaque raka’at, après le soûrah al-Fâtihah, lisez 3 fois le soûrah al-Qadr [“Innaa anzalnaahu fii laÿlatil Qadr…”] et 3 fois le soûrah al-Ikhlâss. Si vous ne connaissez pas le soûrah al-Qadr, lisez 12 fois le soûrah al-Ikhlâss après le soûrah Al-Fâtihah. Après le salaam, lisez 70 fois le Daroûd-sharîf comme suit : “Allaahumma swalli `alaa sayyidinaa Muhammadin-nabiyyil ummiyyi wa `alaa aalihi wa asw’haabihi wa baarik wa sallim”. Ensuite vous allez au sajdah et lisez 70 fois : “Subbouhunn quddoûsunn rabbunaa wa rabbul malaa-ikati war-roûhh”, ensuite vous vous levez du sajdah et lisez 70 fois : “Rabbighfir warham wa tajaawaz `ammaa ta’lamu fa-innaka antal `aliyyil `azwiim” puis vous refaites un sajdah pour lire encore 70 fois “Subboûhunn quddousunn rabbunaa wa rabbul malaa-ikati war-roûhh et finalement vous repartez au sajdah pour faire vos du’as, qui seront insha-Allah ‘quboûl’ (acceptés).

Le mois béni de Rajab contiens donc une grande nuit bénie, la nuit du “Asraa” et “Mi’raaj” [Laÿla-tul-Asraa-wal-Mi’raaj], Durant laquelle le saint Prophète [s.a.w.] accomplit le voyage céleste pour aller visiter en personne son Créateur Allah sub’haanahu wa ta’aala. C’est durant le 27ème nuit de ce mois de Rajab.